Retour à la vie finlandaise

C'est local, Helsinki, Uncategorized

 

IMG_6256.JPG

L’île de Seurasaari … sous la neige

Finies les vacances ! Les cours ont bel et bien recommencé, les petites embrouilles administratives qui vont avec aussi. Au programme de ce semestre : Pharmacokinetics, Microbiology, Medication Review et autres réjouissances …  Bien que je ne voulais décoller de Finlande en décembre, le retour, après 4 semaines de glandage repos & coconing, a été un peu difficile. Alors qu’on était un groupe d’un vingtaine d’étudiants en pharmacie au semestre dernier, je n’ai toujours pas rencontré les nouveaux arrivés sur le territoire nordique et mes amis du premier semestre (s’ils ne sont pas déjà partis) partent les uns après les autres … D’après les rumeurs (je ne crois que ce que je vois !) les nouveaux venus sont majoritairement des Français, vive le dépaysement ! Mystère mystère …

La semaine dernière, l’hiver m’a permis de découvrir de nouvelles “coutumes” finlandaises. Dans le top 3, je mets sans hésiter en number one le smoked sauna de Vantaa. Mékeskecéksetruc ??? Il s’agit d’un sauna traditionnel (avec cheminée, vapeur, dans une “cabane” en bois), au milieu d’un parc national (le parc national de Sipoo), juste à côté d’un lac. Du lac je n’ai rien vu, étant donné que tout était recouvert par la neige et la glace. Mais la particularité est que des “bassins” ont été creusés dans la glace et des échelles installées pour permettre aux utilisateurs du sauna un petit plongeon … rafraîchissant. Je dirais même plus, très rafraîchissant. Autant vous dire que ma soeur et moi n’étions pas très rassurées en arrivant … Il faisait bien frisquet dans les vestiaires, alors nous nous changeons vite fait pour enfiler notre maillot de bain (obligatoire car le sauna est mixte. En partant on a pu voir à la caisse un Finlandais qui avait oublié son maillot et se faisait proposer un maillot de bain oublié 3 fois trop grand pour lui … hahaha, on rigole bien quand ça arrive aux autres). Puis direction le sauna. Nous sommes arrivées milieu d’après-midi, donc pas encore trop de monde mais ça s’est vite rempli. J’angoissais un peu à l’idée de sortir prendre un bain glacé, et nous avons décidé d’y aller à la suite de 2 Finlandaises qui sortaient du sauna pour “voir l’exemple”. Il faisait tellement chaud dans le sauna (sans blague) que c’était presque (j’ai bien dit presque) agréable de sortir par ce froid ! Nous avons marché environ 50 mètres (recommandation aux futurs touristes : avoir des tongs avec soi !! ou perte de doigts de pieds fort probable) jusqu’au bassin puis le moment fatidique est arrivé : entrer dans l’eau. Tip : Il vaut mieux y aller d’un coup (mais pas la tête attention !) pour ne pas se poser trop de questions. C’est marrant parce qu’il faut un petit laps de temps (quelques secondes) pour se rendre compte qu’on meurt de froid et qu’on a qu’une envie … sortiiiiiiiiiir !!! Alors on cherche désespérément les marches et on s’accroche à l’échelle pour se hisser au plus vite et rechausser ses tongs. Mes pieds ont assez mal vécu cette expérience, j’avais la circulation complètement coupée et je ne les sentais plus … Nous retournons ensuite dans le sauna, et on a remarqué que les gens qui venaient ici étaient des “vrais” des mordus du sauna quand un homme a décidé de rajouter d’un coup 3 bonnes louches d’eau sur les pierres …. Pfffiiiiiitttt ! La température a augmenté d’un coup et notre premier réflexe a été de se lever pour partir. Erreur fatale !! Toute la vapeur d’eau qui se dégageait est venue fouetter notre visage et je me suis sérieusement demandé si on pouvait mourir dans un sauna (après réflexion, je ne pense pas). Puis c’est reparti pour un autre petit rafraîchissement … Et cela 3 fois de suite. On a été vraiment impressionnées par un Finlandais qui, dans l’eau, tranquille, sortait des bouts de glace sans se presser comme s’il était dans une piscine à 28°C. Après un dernier bain froid, nous nous changeons et partons. Puis le soir, gros coup de fatigue et grosse faim : le froid a bien puisé dans nos réserves !

sauna

Smoked Sauna – Kuusijärvi

Samedi matin, dans la suite de la découverte des us et coutumes hivernales, j’ai nommé le patin à glace ! Oubliez les patinoires françaises intérieures avec lumière et musique, ici on vient en famille patiner en extérieur sur un terrain adapté. On avait l’air de deux grands-mères raidies à côté des p’tis jeunes qui traçaient, mais bon, on assume nos origines. Un côté de la patinoire était dédié au hockey sur glace qui est -je ne sais pas si je l’avais déjà précisé- un des sports, que dis-je une fierté de la Finlande !

Dimanche matin, on continue sur la lancée sportive puisque j’ai testé … allez devinez … le ski de fond ! J’avais été surprise de voir autant de gens skier dans le quartier quand j’étais arrivée la semaine précédente. Le ski de fond, c’est la promenade des Finlandais ! Comme j’ai la chance de vivre avec une famille Finlandaise, j’ai pu bénéficier de cours particuliers ^^
Alors je préviens tout de suite : le ski de fond ça a l’air facile comme ça, mais non ! J’ai vite rangé mon ego car c’est un sport vraiment très physique et cardiaque : alors que je suis une habituée de la course à pied, j’ai vite été essoufflée et puis ça travaille bien les bras … (et puis je n’ai pas compté les chutes … un problème d’équilibre je suppose). Un petite sortie de 45 minutes m’a suffi pour découvrir ce sport qui m’a beaucoup plu 🙂 et c’est pour ça que j’y suis retournée ce matin, cette fois-ci un tour d’1h ! C’est vraiment super car j’ai à peine à marcher une centaine de mètres puis je chausse mes skis pour aller skier dans la forêt … c’est pas le rêve ça ?

IMG_6264

One thought on “Retour à la vie finlandaise

  1. Hello je crois (?) que je voudrais bien ( obligée) découvrir ce sauna en plein air… En tout cas je suis suis contente de suivre tes aventures bises Chantal

    Like

Leave a comment