Vappu ou le début de l’été et lâcher de vaches à Viikki

Helsinki

Samedi matin, tout est très calme … que dis-je ! Voilà que je vois arriver des gens en masse, en bus, vélo, à pied, taxi, se dirigeant tous vers le même endroit. Il n’en faut pas plus pour aguicher ma curiosité et ni une ni deux, moi et mon petit vélo nous mettons à la suite de ce peuple en migration (non mais sérieusement, c’est la première fois que je vois autant de monde à Viikki, c’est-à-dire la partie “campagne” d’Helsinki où se situe la .. fac de pharma !!). 5 minutes plus tard, voilà que je découvre l’endroit qui attire tant de monde: un immense pré à côté d’une ferme. Pas loin, des camions Valio (marque de lait très populaire en Finlande), des étudiants qui vendent des pullas et des speakers qui parlent (j’ai progressé en Finnois, mais ma compréhension de l’oral a ses limites). Effet de groupe oblige, je m’ajoute à la foule autour du pré. Le présentateur, sur son beau tracteur, parle: bla bla bla … KOOOOLME, KAAAAKSI, YYYYYKSI (traduction TROOOOOIIIIS, DEUUUUUX, UUUUUNN) et voilà que des vaches sont lâchées les unes après les autres dans le pré. Hmmm tout ça pour ça ? Ils sont pas un peu maboule les Finlandais ? Une heure plus tard, j’apprends (par une source Finlandaise de confiance) que je me trouvais au bon endroit au bon moment puisqu’à 11h30 avait lieu le retour au pâturage des vaches après être restées à l’étable tout l’hiver. THE gros évènement de l’année à Viikki !! Bon et il paraît que si j’étais restée plus longtemps j’aurais eu des yaourts gratuits. Moui mais bon c’est pas un yaourt Valio qui va m’aider à réussir mon exam de Biopharmaceutical la semaine prochaine …

DSC_0636

 

Donc je disais que les vaches sont sorties au pré après l’hiver … donc ça veut dire qu’on est en été ? A priori oui, puisqu’il fait environ 18  °C et grand soleil depuis plus d’une semaine (et que j’ai attrapé un horrible mal de gorge, sisi ça veut dire que les beaux jours arrivent). Et surtout parce que Vappu a marqué le début de l’été ! Maikeskecékcetruc ? Vappu, c’est le 1er mai, c’est THE évènement de l’année, c’est Helsinki en fête et surtout les étudiants ! Samedi 30 a eu lieu le “chapeautement” (traduction exacte du finnois) d’une statue avec le chapeau qu’ont les étudiants Finlandais après leur bac. Cela signifie qu’à 18h, tous ont porté leur chapeau (qu’ils pourront ensuite porter jusqu’en octobre) et sont allés faire la fête ! (Papa finnois : Et vous n’avez pas ça en France pour les étudiants ? Moi : bah on a la fête de la pétanque au village … et y a même des knacks à midi).

IMG_7802

Comme les étudiants Finlandais vont fêter et picoler toute la nuit, le lendemain matin (le 1er mai), ils se retrouvent à partir de 9h à Kaivopuisto (un parc au sud d’Helsinki) pour continuer leur nuit / petit-déjeuner / écouter de la musique / pique niquer (un peu plus tard ça du coup). Moi c’est pour le pique nique que j’ai débarqué vers 12h, plutôt surprise de tout cet engouement à Helsinki. Etudiants mais aussi familles et retraités étaient venus partager un repas et pour certains, on ne rigole pas: champagne, fraises, tartes, gâteaux et même instruments de musique ! Bref un agréable moment pour tous les Finlandais, surtout que le soleil était au rendez-vous. De retour de cette journée, j’ai dégusté avec la famille le dîner traditionnel de Vappu: salade de pommes de terres, näki (= knacks : eh copieurs !!) et Vappumunkki (beignets de Vappu) après un petit verre de champagne … bah oui faut bien fêter le début de l’été 🙂

 

Advertisements

One thought on “Vappu ou le début de l’été et lâcher de vaches à Viikki

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s