C’est parti pour la Norvège …

Helsinki

Week-end de Pâques à l’horizon et amie hispanisante à Helsinki (NDLR: il s’agit bien sûre de la fameuse Hélène!), voilà l’occasion parfaite pour aller rendre visite à un pays voisin, j’ai nommé, la NORVEGE !

Mardi 22 mars 2016

Attention changement majeur chez la voisine, car Mme Norvège a le luxe de posséder des montagnes. Pfiou on s’en fiche, en Finlande on a des forêts, des lacs … des forêts …

Première étape du périple norvégien: Oslo. Comment ne pas passer par la capitale ? Après l’achat d’un billet de train au prix exorbitant (on nous avait prévenues, on ne sortira pas indemnes d’Oslo …), on se met à la recherche, carte à l’appui, de notre logement. Un peu “particulier”, puisqu’il s’agit de notre premier couchsurfing ! Petit détour (un peu de compréhension, on vient d’arriver) puis nous trouvons l’immeuble de notre hôte. “Hey guyyyys ! Do you want some breakfast ? I will prepare for me as well”. Bimal, installé à Oslo depuis 1 an et demi nous accueillera pendant ces 2 jours. Il nous fait découvrir le Frognerparken, originalement décoré des sculptures de Vigeland. Impressionnant est le mot que j’utiliserai pour décrire le parc. Certains diront violent, obscène, artistique, intéressant, bref, il ne laisse pas indifférent. Nous quittons ensuite notre hôte pour aller nous promener sur la péninsule Bygdoy. La mer, la campagne, une ferme … on est vraiment dans une capitale là ?

De retour à la maison, nous nous attelons à la cuisine avec Bimal. Ce soir c’est Palak Paneer avec pains naans. Hmmmmmm ! Bimal a une variété de sujets de discussions au moins aussi impressionnante que celle d’Hélène et mes paupières sont louuuuurdes …

Mercredi 23 mars 2016

Premier réveil à Oslo, premier petit-déjeuner … je m’en souviendrai. Comment le décrire ? Oignons frits avec des flocons de riz, graines de moutarde et curry, le tout recouvert de “nouilles chinoises croutillantes épicées”. Disons que ce fut nourrissant.

C’est parti pour le centre ville, le soleil brille comme je n’ai pas vu depuis des mois (venant de Madrid, Hélène n’a pas la même impression que moi …). On s’émerveille du City Hall, on passe devant des musées sans y entrer … C’est tellement agréable de flâner ! Pic nic près de la forteresse avec vue sur le port, on papote, on bronze (lol), on se fait prendre en photo par des allemands devant l’opéra, on voit le coucher du soleil sur la mer. On marche longtemps pour rentrer, très longtemps. On prépare un crumble aux pommes tandis que Bimal nous prépare un autre délicieux dîner. Il nous parle du Rajasthan, Hélène lui apprend des gros mots français. Aaaah l’expérience couchsurfing ! 🙂

Jeudi 24 mars 2016

Bimal nous quitte (dans son appartement !) assez tôt car il rejoint des amis. Après un petit-déjeuner plus habituel, on remballe nos affaires et quittons notre logement de 2 nuits. Objectif du jour: le musée Münch. Si déjà on est à Oslo …
Nous avons un peu sous-estimé les distances et avec les bagages à porter et une météo pas très clémente, la ballade jusqu’au musée se fait plutôt longue … aurons-nous assez de temps pour le musée ? Malheureusement oui, le musée est tout rikiki, en 30 minutes nous en avons fait le tour. Flûte il faut ressortir dans le froid.
Heureusement, nous trouvons un café proposant de délicieux chocolat chauds et cappuccinos qui nous permet de rester au chaud avant de prendre notre train …

IMG_7603
Eh oui, 15:45, nous partons pour Bergen ! 7h de train, où j’ai failli me faire assommer par des skis pas bien accrochés et où chaque mouvement de tête que je faisais ouvrait la porte du compartiment. Le train passe par plusieurs stations de skis, on s’effraie de la quantité de neige : on n’a pas vraiment l’équipement nécessaire !
22:35, nous voilà à Bergen. Quelle surprise, il pleut (ironie). Heureusement le sourire de Louise nous réchauffe et nous passons la nuit dans sa chambre universitaire.

Vendredi 25 mars 2016

Louise nous réveille avec une bonne surprise : le petit déj est prêt ! Miam, sur la table trônent des Kanelboler (enfin pas vraiment, vous avez déjà vu Hélène et Louise suivre une recette ? On va dire des Coco ou Confiture-boler), du muesli, du lait d’amandes et des fruits.

Une fois revigorées, nous partons toutes trois pour une petite promenade dans les hauteurs de Bergen. Une belle vue nous attend au sommet (de l’altitude !!!), puis nous rencontrons des amies de Louise avec qui nous partageons un café. Encore épuisées du voyage, on se prépare tant bien que mal pour le lendemain … (suspens)

IMG_7621

 

Samedi 26 mars 2016

Avec Louise, on ne fait pas les choses à moitié. 12h, c’est partir pour passer le week-end dans un chalet sans eau ni électricité au milieu d’un trou perdu à Sund. Français, allemands, danoise, chilien … nous serons 12.
Le chalet, n’ayant pas d’adresse, s’avère légèrement difficile à trouver. Mais bon, après 2h30 de marche (30 minutes si on ne se perd pas), on y arrive. Un petit feu, une partie de jungle speed, on oublie les mésaventures !
Puis il faut cuisiner pour toute cette colonie d’aventuriers … heureusement, il y a des casseroles pour faire des pâtes pour 12 personnes !

Dimanche 27 mars 2016

Après avoir partagé la plus grande casserole de porridge que je n’ai jamais vue, il s’agit de faire la vaisselle. Hé hi hé ho, on y go ! 10 petites minutes de marche, nous arrivons à la petite fontaine naturelle qui nous permet de laver les couverts de 12 personnes. Heureusement, le soleil qui brille rend la tâche presque agréable ! Et puis moi je prend déjà les photos, je vais pas aider en plus hein …

La pêche n’est pas très fructueuse, tant pis, pas de saumon pour ce soir ! 2 kgs de riz sont au programme, oups c’est un peu beaucoup !

IMG_7695

Lundi 28 mars 2016

C’est déjà la fin de notre cabin-weekend, on remballe les affaires, un peu de rangement, puis il faut rentrer à Bergen … pour repartir pour Helsinki !

Difficile de dire au-revoir à mes amies, mais il faut y aller ! J’arrive à 23h à Helsinki, je n’ai qu’une envie: prendre une douche. Le chalet sans eau c’est sympa … mais pour 2 jours sinon le retour à la civilisation risquerait d’être difficile 😉

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s