Escapade à Stockholm

Uncategorized

IMG_5824

Grâce à son grand port, Helsinki permet de rallier différentes villes aux alentours … Parmi elles, Stockholm, capitale de la Suède. Voilà donc pourquoi, mercredi à 17h30, j’ai embarqué avec 3 amies dans le ferry Viking Line. Une petite cabine de 4 lits nous attendait: heureusement, car le voyage dure 17h !

Après une nuit plutôt calme (on a juste entendu de petits groupes qui avaient un peu trop profité du magasin détaxé à bord), nous arrivons à 10h à Stockholm. Il nous faut marcher 2 km pour rejoindre la vieille ville. Nous sommes très chanceuses car le soleil pointe le bout de son nez! La météo des jours précédents à Helsinki était plutôt orientée: tempête, pluie, grisaille.

Bref, retour à la vieille ville de Stockholm: de mignonnes ruelles piétonnes avec des pierres si proéminentes qu’elle bannissent l’utilisation de talons, à moins d’avoir suivi un entraînement commando. Des maisons sorties de contes, aux couleurs chaudes, confèrent à la ville une atmosphère chaleureuse. La ville est beaucoup plus touristique qu’Helsinki : une rue est entièrement dédiée aux boutiques de souvenirs. La monnaie n’est pas l’euro, mais la couronne, donc ne prenez pas peur si vous voyez un roulé à la cannelle à 28 !! Mais pas le temps de trop s’attarder: nous reprenons le bateau à 16h … La visite fut courte mais plaisante ! Stockholm, je veux revenir !

Le retour se passe aussi paisiblement que l’aller et nous arrivons à Helsinki à 10h … Sous la pluie et le vent, qui reprend de plus belle. Quelle chance nous avons eu, car le soir même, la tempête fait rage à Helsinki et en mer, avec des vagues atteignant les 7 m de haut !

Aujourd’hui, le vent a soufflé jusqu’à 70 km/h et la température est (malheureusement) très élevée pour la saison puisqu’on a eu 10°C dans la journée. Grrrr moi qui espérais avoir de la neige et un bel hiver ! Fichu réchauffement climatique(COP21 où en est-tu?)

Point flash info spécial : aujourd’hui, dimanche 6 décembre 2015, c’est “Independence Day“. Pour l’occasion, maintes célébrités vont serrer la main du président et sa femme dans la maison présidentielle et le tout est retransmis à la télé. Petite anecdote: tous les Finlandais regardent la télé pour commenter les robes portées car ce sera le sujet de tous les journaux demain matin !

Fini de rigoler pour moi : la semaine prochaine commencent mes examens, avec pour commencer celui de finnois mardi …

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s